Why “Online”? // Pourquoi “Online”? [Discussion]

Why “Online”? // Pourquoi “Online”? [Discussion]

What does Online stand for in Mage War Online ?

First issue encountered

At first, MWO was suppose to be a massive multiplayer game, but due to my low kownledge in programming, I didn’t have the skills to make viable servers without lag. Since I was learning programming for less than 1 year, I decided to focus on the singleplayer mode of my game. It’s from there that the “Rogue-Lite” Mage War idea was created. However, I was still looking forward to make a multiplayer mode in my game, so I kept “Online”.

With experience

Now that I’ve been programming on a regular basis for almost a year, I can learn more complex programming stuff like servers with lag compensation. Around holidays, I managed to code a working client-server program with only a few months of programming experience, so I’m quite confident about making viable servers. Also, I’m going in university this autumn, which will greatly hlep me in acquiring knowledge on programming, and so on servers.

A second game ?

Since I love the Rogue-Lite aspect of MWO but I also want to add a multiplayer mode, I was thinking about doing a second game. It would be a PvP-only (player versus player ) MMORPG with the same roots as MWO “1”, but adapted to the MMORPG scene. That means that most of what we can currently see in MWO  will be found in the second game. Nevertheless, the Rogue-Lite version will still be playable. One of my friend even suggested me to join both games on the same launcher, giving the player the choice to open one of the two games.

PvP-Only MMORPG ?

I’m a fan of MMORPG games. However, I’ve never had the time to reach the maximum level on most of these games to enjoy the end-game and the PvP content. Being a fan of PvP aspect in MMORPG games, I would like to make Mage War Online an open world with 3 factions with their own territory. Players would be able to invade other factions’ territory at any level and defending the faction would be the core of the gameplay. Players could decide to reach the maximum level by only doing PvP content.

When will the development of the second game begin?

First of all, I want to finish the Rogue-Lite version of MWO. I estimate at least 3-4 months to polish some of the sprites and to add sound effects, more contents and bosses. Then, if I have enough ressources, time and money, I will start the development of a prototype client-server program with lag compensation. It should take me at least 1 month. Afterwards, I will begin the development of the second game. If I have the ressources, I could also hire someone to teach me how to make servers, which would speed up the process.

As always, thank you for reading this post and have a great week!

Qu’est-ce que “Online” signifie dans Mage War Online?

Premier problème rencontré

Au départ, MWO était supposé être un jeu massivement multijoueur, mais dû à mes faibles connaissances en programmation, je n’avais pas les capacités de faire des serveurs viables sans “lag”. Puisque j’apprenais la programmation depuis moins d’un an, j’ai décidé de me concentrer sur le mode solo du jeu. C’est à ce moment que l’idée de “Rogue-Lite” Mage War Online a été créée.Cependant, j’avais toujours en tête de créer un mode multijoueur dans mon jeu, donc j’ai gardé “Online”.

Avec de l’expérience

Maintenant que je programme régulièrement depuis presque qu’un an, je peux comprendre des choses plus complexes de la programmation comme les serveurs avec compensation pour le “lag”. Pendant les fêtes, j’ai réussi à coder un programme client-serveur jouable avec seulement quelques mois d’expérience, donc je suis très confiant quand à l’idée de faire un serveur viable. Aussi, je vais à l’université en automne, ce qui va grandement m’aider à acquérir des connaissances en programmation, et donc sur les serveurs.

Un deuxième jeu ?

Puisque j’aime l’aspect “Rogue-Lite” de MWO, mais que je veux aussi ajouter un mode multijoueur, j’ai pensé à faire un second jeu. Ce serait un JvJ-Seulement (joueur versus joueur) MMORPG avec les même bases que MWO “1”, mais adapté pour la scène MMORPG. Ce qui veut dire que la plupart des éléments qu’on peut présentement apercevoir dans MWO pourront être retrouvés dans le second jeu. Néanmoins, la version “Rogue-Lite” sera toujours disponible. L’un de mes amis m’a même suggéré de joindre les deux joueurs sur un même lanceur, afin de donner au joueur le choix d’ouvrir l’un des deux jeux.

JvJ-Seulement MMORPG ?

Je suis un fan des jeux MMORPG. Cependant, je n’ai jamais eu le temps d’atteindre le niveau maximum dans la plupart de ses jeux afin de pouvoir savourer le “end-game” et le contenu JvJ. Étant un fan de l’aspect JvJ des jeux MMORPG, j’aimerais faire de Mage War Online un monde ouvert avec 3 factions qui possèdent chacun leur propre territoire. Les joueurs pourraient envahir le territoire des autres factions à n’importe quel niveau et défendre sa faction serait le base du “gameplay”. Les joueurs pourraient même décider d’atteindre le niveau maximum en faisant seulement du contenu JvJ.

À quand le début du développement du second jeu ?

Premièrement, je veux finir la version “Rogue-Lite” de MWO.  J’estime environ 3 à 4 mois pour polir quelques “sprites” et pour ajouter des effets sonores, plus de contenu et des bosses. Ensuite, j’ai suffisamment de ressources, de temps et d’argent, je vais commencer le développement d’un programme client-serveur prototype avec des compensations de “lag”. Cela devrait me prendre au moins 1 mois. Par la suite, je vais commencer le développement du second jeu. Si j’ai les ressources, je pourrais aussi engager quelqu’un afin d’apprendre comment faire des serveurs, ce qui accélérerait le processus.

Comme à l’habitude, merci à ceux qui ont lu cette publication et bonne semaine!

-Nicolas



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